Néphrologie – Hémodialyse

Présentation médicale du service

Centre Hospitalier de la Polynésie Française (CHPF , site de Taaone à Pirae)

Niveau 1

SERVICE de NEPHROLOGIE et HEMODIALYSE

L’ Insuffisance Rénale Chronique ( IRC ) se définie comme une altération progressive des fonctions de filtration , d’ excrétion et de sécrétion endocrine du parenchyme rénal, conséquence de lésions anatomiques irréversibles .

La plupart des néphropathies évoluent , chacune à son rythme , vers cet état dit d’ urémie chronique .Cette évolution se fait d’ abord à bas bruit , les manifestations cliniques extra-rénales ( hypertension artérielle, anémie, manifestations osseuses, neurologiques ,etc…) souvent révélatrices de l’ IRC n’ apparaissent généralement que lorsque la fonction rénale est réduite à 30% ( ou moins ) de sa valeur normale .Ce qui explique son dépistage souvent tardif si on ne la recherche pas de façon systématique chez les patients à risque .

Il est classique , de définir l’IRC nécessitant une première prise en charge par un néphrologue lorsque la fonction rénale est réduite à 50% de sa valeur normale

Lorsque l’ IRC atteint un stade avancé,10 à 15% de sa valeur normale , on définie alors l’ Insuffisance Rénale Terminale (IRT). Il devient indispensable pour la survie du patient de pallier les fonctions rénales défaillantes :

– soit en assurant artificiellement les fonctions excrétrices du rein , c’est l’épuration extra-rénale , qui peut être assurée par deux techniques : hémodialyse (HD) ou dialyse péritonéale (DP)

– soit en remplaçant les reins par un organe sain, c’ est la transplantation rénale

L’ Insuffisance Rénale Aiguë (IRA) se définit par une détérioration brutale des fonctions du rein , qui devient incapable de maintenir l’ homéostasie , c’est à dire l’ équilibre du milieu intérieur de l’ organisme. Dans la majorité des cas , l’ atteinte de la fonction rénale est réversible .Cependant il est parfois nécessaire de pratiquer temporairement des séances d’ épuration extra rénale ( hémodialyse , dialyse péritonéale , ultra-filtration ). Parfois certaines étiologies peuvent laisser des séquelles , voire des insuffisances rénales définitives .Ce n’est qu’ à partir de 1966 , que l’on a pu voir réellement se développer la technique de l’ épuration extra-rénale et apparaître les premiers centres de dialyse ceci grâce au dispositif de la fistule artério-veineuse proposé par CIMINO et BRESCIA et qui permettait les ponctions veineuses répétées (3 fois par semaine ) nécessaires pour faire passer le sang avec un débit suffisant sur la membrane du rein artificiel .

En Polynésie Française , les premiers patients qui bénéficièrent d’ un traitement par épuration extra-rénale furent adressés en 1980 à Marseille et à Nouméa .
La première dialyse à Papeete fut réalisée à domicile , par un patient qui était parti se former à la technique , à Hawaii ou il avait acheté son générateur !

Ce n’ est qu’ en juin 1982 que fut inauguré le centre de dialyse du Centre Hospitalier Territorial , initialement prévu pour 8 postes.
1988: ouverture du service de néphrologie , de 9 lits.
1989 : première transplantation rénale d’ un patient polynésien , réalisée en – France.
1991: premières dialyses péritonéales , suivies par le centre hospitalier.
1992 : ouverture du secteur des consultations externes de néphrologie.
1997 : création de l’ Association Polynésienne pour l’ Utilisation du Rein Artificiel à Domicile, l’ APURAD, association de prise en charge des traitements hors centre.
Actuellement le Service de Néphrologie et d’ hémodialyse du Centre Hospitalier de Polynésie Française comprend :
– Une unité de soin continue de 2 lits
– Une unité fonctionnelle d’ hospitalisation de Néphrologie de 16 lits.
– Une unité fonctionnelle de consultations de Néphrologie.
– Une unité fonctionnelle de dialyse en centre lourd.
– Un secteur de dialyse de 18 postes.

Activités :
– Insuffisance rénale aiguë
– Insuffisance rénale chronique
– Médecine interne
– Replis hospitalier des patients en suppléance
– Hémodialyse
– Dialyse péritonéale
– Transplantation rénale

E-mail du service:
nephrologie@cht.pf

Salle de soins poste : 6440