Le 27 aout 2020, une fresque murale au sein du CTS, a été inaugurée.
Désormais, les donneurs de sang auront l’agréable surprise d’admirer un fond marin sur 5 mètres de long et 2,50 mètres de hauteur.
Le CHPF remercie l’Eglise Jésus-Christ des saints des derniers jours de Polynésie qui a financé cette œuvre et qui contribue, par ailleurs, à la réussite des collectes de sang.
Doté d’une salle dorénavant bien accueillante, le CTS remercie tous les acteurs qui se sont dévoués pour améliorer le quotidien du centre au service des malades transfusés.
Créée par l’artiste JOPS, cette fresque a été réalisée en plusieurs jours afin de respecter les temps de séchage. La peinture acrylique employée a permis d’obtenir de belles couleurs.
JOPS propose les dessins sur un thème défini après concertation.
C’est le 8ème service, au CHPF, qui bénéficie de ses œuvres. On peut citer le service de cardiologie, le bloc opératoire, l’hématologie et l’oncologie.
Quelques fresques sont situées sur le plafond, dans un couloir, comme dans le service de cardiologie. Les patients allongés peuvent alors apercevoir de magnifiques poissons et mammifères marins qui les accompagnent pendant qu’ils sont poussés vers la salle d’intervention. Sur les murs du couloir au bloc opératoire central, ce sont des baleines qui mènent la direction vers les salles, sur une longueur de 14 mètres.
Ce sont essentiellement des associations qui ont financé ces opérations artistiques qui apportent un plus aux patients et même au personnel soignant.
En effet, les belles et agréables fresques suscitent un apaisement dans un contexte de soins qui pourrait être stressant.