Le 18 juin 2020, un aquarium a été installé dans le service de pédiatrie du CHPF. C’est avec beaucoup de plaisir que le service a vu aboutir ce beau projet qui a démarré en 2019. Il s’agissait en effet, d’offrir aux enfants malades moins de stress voire moins de douleur alors qu’ils sont parfois hospitalisés durant plusieurs jours avec un traitement épisodiquement bien difficile à vivre.
Une étude a été effectuée et a prouvé que la présence d’un aquarium entrainait une diminution du niveau de stress et d’anxiété chez l’être humain. Observer les poissons se mouvoir dans l’eau et les algues bouger doucement, mais aussi, entendre le bruit discret de l’aquarium apportent de l’apaisement et des effets thérapeutiques indéniables.
Cette opération a été financée par de généreux donateurs. Une cagnotte était en ligne et la somme de 490.000 Fcp a été récoltée pour l’achat de cet aquarium et pour son entretien pendant environ deux ans.
L’association « Pererau here o te tama » ainsi que son président, le Docteur Stéphane Darteyre remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette précieuse installation.