Le 22 juin 2020, a eu lieu une journée d’information sur le don d’organes au CHPF.
A l’occasion de la « Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs », les équipes de la Coordination des prélèvements d’organes et de greffes rénales du CHPF ont souhaité sensibiliser chacun sur le sujet.
•La greffe est le meilleur traitement possible.
Grâce à la transplantation, l’espérance de vie est augmentée. Il en est de même quant à la qualité de vie. De plus, la greffe permet de réduire les coûts en terme de dépenses de santé.
•Depuis fin 2013, 116 malades ont pu bénéficier d’une greffe rénale localement, dont 89 à partir de donneurs décédés et 27 à partir d’un donneur vivant.
•Un sondage réalisé en juin 2019 montre que 60% des polynésiens se disent prêts à donner leurs reins à leur mort.
Ils vont mieux et ça se voit, leur peau reprend sa couleur naturelle. Ils retrouvent le droit de varier leur alimentation. Ils ont toujours un suivi médical et des médicaments à prendre à vie mais ils retrouvent La vie. Une nouvelle vie rendue possible grâce à un donneur anonyme souvent, qu’ils remercient dans leurs prières, dans leur cœur. Pour certains, un lien invisible s’est tissé dans leur mémoire.
Le président de l’association « Un don de vie », Kris Kaimuko a lui même été transplanté il y a 6 ans. Il apprécie sa nouvelle vie depuis. Après 10 ans de dialyse, la transplantation lui a rendu la liberté de pouvoir notamment, voyager régulièrement pour rendre visite à sa famille.
Periiehira MAHAI a été greffé il y a 5 ans, après 10 années de dialyse. Il assure se sentir beaucoup plus jeune. Il a, depuis, « beaucoup d’énergie ». Il souhaite informer le plus possible les personnes sur la question du don d’organes.
Jocelyne, quant à elle, est venue s’informer auprès de l’équipe afin de murir davantage sa réflexion sur le don d’organes. Elle a un membre de sa famille qui a été transplanté et cela l’avait amenée à se poser des questions. Elle souhaiterait, à terme, être donneuse.