11.jpg

Que va devenir mon don?

- Les échantillons prélevés seront analysés et feront l’objet de plusieurs contrôles. Si une anomalie est détectée, vous serez personnellement et confidentiellement avisé par le médecin de collecte du CTS.

- Une fois analysée et en absence d’anomalies biologiques, la poche de sang prélevée va être séparée en différents constituants : globules rouges, plaquettes et plasma.

 

processus_collecte_sang

 

- Les globules rouges en cas d’hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération chirurgicale et dans les cas d’anémie chronique.

- Les plaquettes pour le traitement des leucémies lorsque les traitements par chimiothérapie ont détruit les cellules de la moelle osseuse du patient.

- Le plasma pour les grands brûlés et les infections graves mais aussi pour la fabrication de médicaments destinés aux hémophiles.

Un échantillon de votre sang sera conservé 5 ans afin de rechercher d'éventuelles anomalies non décelées au moment du don et qui seraient observées chez une personne ayant reçu votre sang.

Dans les 24h qui suivent le don, nous vous conseillons :
- De boire régulièrement
- D’éviter toute activité physique importante

Informations sur le sang

Le sang est un tissu liquide composé de plasma et de cellules qui se renouvellent perpétuellement dans l’organisme.
Le plasma représente 55 % du volume sanguin. Il est composé d'eau, de sels minéraux, de glucides, de lipides, de protides, de vitamines et d'hormones.


Les cellules baignent dans le plasma et comprennent :

- les globules rouges appelés hématies ou érythrocytes qui véhiculent l'oxygène par l'hémoglobine.
C'est l'hémoglobine qui donne sa couleur rouge au sang. Les globules rouges ont une durée de vie moyenne de 120 jours.

- les plaquettes ou thrombocytes ont une fonction hémostatique c'est à dire le maintien physiologique du sang dans les vaisseaux. Elles ont une durée de vie de 5 jours.

- les globules blancs appelés leucocytes qui assurent les défenses de l'organisme. On distingue trois types de leucocytes : les polynucléaires, les monocytes et les lymphocytes.
Ces derniers assurent l'immunité de l'organisme en répondant aux agressions extérieures.
Les polynucléaires et les monocytes assurent la destruction des micro-organismes.

Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes ont pour origine une cellule souche commune localisée principalement dans la moelle osseuse. Une cellule souche est définie par sa capacité à s'auto renouveler (identique à elle-même) et à se différencier en donnant naissance à des cellules différentes.

La chaîne transfusionnelle


CIRCUIT DE LA MEDECINE TRANSFUSIONNELLE

Traitement des poches
A partir d’un don de sang total, on peut en séparer les différents composants - qui sont appelés les produits sanguins labiles (PSL) (concentré de globules rouges, concentré de plaquettes, unité de plasma) - et fournir ainsi aux malades le seul produit dont ils ont besoin.

Conservation des produits
- Les globules rouges :42 jours à +4°C
- Les plaquettes : 5 jours à 20 °C
- Le plasma : 1 an à -30°C

Les analyses et tests de dépistage réalisés lors de chaque don de sang
- Groupe A-B-0 et Rhésus,
- Recherche d'hémolysines (anticorps immuns dans le système A-B-0),
- Recherche d'anticorps irréguliers,
- Dépistage de la syphilis,
- Dépistage de l'hépatite B (antigène HBs et anticorps anti-HBc),
- Dépistage de l'hépatite C (anticorps anti-VHC),
- Dépistage du sida (anticorps anti-VIH 1 et anti-VIH 2),
- Dépistage d'anticorps anti-HTLV 1 et anti-HTLV 2 (maladie à rêtro-virus),
- Recherche des anticorps anti-paludéens si le donneur a séjourné dans une zone où sévit le paludisme (exclusion si le séjour a eu lieu depuis moins de 4 mois).
- Dépistage génomique viral des virus hépatite C et HIV réalisé depuis le 1 Juillet 2001.

Biothèque
Un échantillon de votre sang sera conservé 5 ans afin de rechercher d'éventuelles anomalies non décelées au moment du don et qui seraient observées chez une personne ayant reçu votre sang.

Résultats des analyses
Les examens pratiqués sur les dons ont une limite.
Lorsqu'une personne est infectée par un virus, celui-ci n'est pas détectable immédiatement par les tests car la présence d'anticorps est en quantité insuffisante. Ce délai est variable selon les virus.
Si les analyses ne présentent aucune anomalie, la poche de sang après avoir été préparée peut être transmise à l'établissement de santé.

La carte de donneur définitive est validée puis délivrable après le deuxième don, en particulier pour confirmer la détermination du groupe sanguin.