4.jpg

Le don d’organes est le prélèvement des organes dans un but thérapeutique uniquement, c’est-à-dire, de permettre la transplantation de ces organes sur des patients qui en ont besoin, et dont les organes sont gravement défaillants.
Il est GRATUIT et ANONYME, aucune compensation matérielle n’est autorisée, et les receveurs ne sauront pas qui sont leur généreux donneurs.
Le don d’organes est  légalement possible sur le territoire depuis le 29 Aout 2013. Contrairement à la métropole seul le don des reins est possible  car seule la transplantation rénale se fait en Polynésie Française.
Il existe 2 types de donneurs :
-le donneur vivant : un membre de la famille ou  une personne très proche donne un rein à une personne insuffisante rénale en stade terminal. Des examens sont réalisés pour s’assurer de la compatibilité et de la bonne santé du donneur. 
Il faut savoir que l’on vit normalement avec un seul rein.

 

-le donneur décédé : il est en état de mort cérébrale ou de mort encéphalique. C’est une personne qui est décédée car son cerveau est mort mais son cœur va continuer de battre encore quelques heures grâce aux soins de réanimation. C’est pendant ce laps de temps que le don d’organes est possible pour ceux qui le souhaitent. Les familles sont approchées par l’équipe de la coordination.