4.jpg

Extrait de l’Arrêté du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang

Avant 18 ans, aucun don n'est autorisé, sauf dans le cas prévu à l'article L. 1221-5.

De 18 à 70 ans révolus, tout type de don est possible, sauf le don de granulocyte, qui n'est autorisé que jusqu'à 50 ans révolus.

Le premier don après 60 ans est soumis à l'appréciation d'un médecin de l'établissement de transfusion sanguine.

Après 65 ans, seul le don de sang total est autorisé et sous réserve que chaque don soit autorisé par un médecin de l'établissement de transfusion sanguine.

Après 70 ans, aucun don n'est autorisé, sauf dérogation prévue au VII du présent article.

Cliquez ici pour voir l'arrêté dans sa version intégrale (ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comment donner mon sang ?

ETAPE 1 - INSCRIPTION

Le don du sang est anonyme, ce qui veut dire que le donneur et le receveur ne peuvent pas se connaître. Mais l'identité du donneur doit être très précisément enregistrée, ce qui est indispensable pour assurer la traçabilité des dons, et pour garantir la bonne attribution de chaque produit en fonction des groupes sanguins.

ETAPE 2 - QUESTIONNAIRE MEDICAL

Un questionnaire est rempli sur place avant le don, ainsi qu’une fiche de consentement éclairé attestant de la véracité des informations données.

ETAPE 3 - ENTRETIEN MEDICAL

Un entretien confidentiel avec un médecin permet d'identifier les situations qui pourraient empêcher le don, pour préserver la santé du donneur et pour assurer la sécurité du receveur des produits sanguins.

ETAPE 4 - PRELEVEMENT

Une fois le donneur admis au don, il s'installe sur un lit de prélèvement disponible. Le prélèvement dure une dizaine de minutes.

ETAPE 5 - COLLATION

Après le don, une surveillance de quelques minutes est nécessaire. Durant ce temps, une collation est servie, et c'est un moment privilégié de dialogue et d'échanges avec les autres donneurs.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aussi consulter la page suivante sur le site de l'EFS (Etablissement Français du Sang)

Site de l'établissement français du sang(ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Restauration