Directrice : Mme Maeva CORBAZ

Secrétariat : 40.48.6322

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fax : 40.48.6336

La direction des Soins définit à l’aide du Projet de Soins, la politique de soins de l’établissement:

  • en tenant compte des besoins de santé de la population,
  • en complémentarité du projet médical,
  • en cohérence avec le projet social,
  • dans le cadre de la politique générale de l’établissement, et en fonction du contexte.

            Elle organise sa mise en œuvre avec les cadres supérieurs de santé de secteur, les cadres de santé des services et l’ensemble des paramédicaux en s’appuyant sur les travaux et avis de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).

            La Direction des Soins s’assure du niveau de formation et des compétences requises des professionnels de santé au service de la population pour répondre aux contraintes de l’éloignement géographique et de la particularité du CHPF qui est le seul hôpital possédant un plateau technique spécialisé et qualifié, capable d'accueillir tous types d'urgences en Polynésie française.


Les axes prioritaires du Projet de Soins sont:

  1.  situer le patient au cœur du dispositif de soins et tenir compte de ses besoins  et remarques,
  2.  inscrire la qualité, la continuité et la sécurité des soins comme préoccupations quotidiennes,
  3. assurer en concertation avec la communauté médicale, la prise en charge des activités transversales : hygiène, douleur, diabète, brûlures, stomathérapie et plaies complexes, soins palliatifs, asthme, Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA),
  4. collaborer avec les autres structures de soins publiques, privées et associatives (travail en réseau),
  5. réaliser un partenariat avec l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et l’Université de Polynésie Française (UPF) pour former les futurs professionnels de santé du Pays en application de la législation en vigueur.


            Après l'ouverture de la Radiothérapie début 2011 et la réouverture de l'Hématologie début 2013, le CHPF s'est doté d'un service d'hospitalisation d'Oncologie et d'une Unité de Soins Palliatifs en 2015, ainsi que d'un service de Médecine Isotopique en 2016.
            Après avoir relevé le challenge du transfert vers le Nouvel Hôpital en 2010/2011 les paramédicaux et de les autres professionnels, doivent faire face à une augmentation croissante de l'activité d'en moyenne 4% chaque année, ce qui mobilise une grande partie de l’énergie de tous les soignants.

 

direction soins