22.jpg

Directrice : Mme Claude COLLIOT-FANAURA
Directrice adjointe : Maeva CORBAZ

   La direction des Soins définit à l’aide du Projet de Soins, la politique de soins de l’établissement:

  • en tenant compte des besoins de santé de la population,
  • en complémentarité du projet médical,
  • en cohérence avec le projet social,
  • dans le cadre de la politique générale de l’établissement, et en fonction du contexte.

   Elle organise sa mise en œuvre avec les 7 Cadres supérieurs de Santé de secteur, les cadres de santé des services et l’ensemble des paramédicaux (1157 agents) en s’appuyant sur les travaux et avis de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).

   La Direction des Soins s’assure du niveau de formation et des compétences requises des professionnels de santé au service de la population pour répondre aux contraintes de l’éloignement géographique et de la particularité du CHPF qui est le seul hôpital possédant un plateau technique spécialisé et qualifié, capable d'accueillir tous types d'urgences en Polynésie française.


Les axes prioritaires du Projet de Soins sont:


1.    situer le patient au cœur du dispositif de soins et tenir compte de ses besoins  et remarques,
2.    inscrire la qualité, la continuité et la sécurité des soins comme préoccupations quotidiennes,
3.    assurer en concertation avec la communauté médicale, la prise en charge des activités transversales : hygiène, douleur, diabète, brûlures, stomathérapie et plaies complexes, soins palliatifs, asthme, Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA),
4.    collaborer avec les autres structures de soins publiques, privées et associatives (travail en réseau),
5.    réaliser un partenariat avec l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) et l’Université de Polynésie Française (UPF) pour former les futurs professionnels de santé du Pays en application de la législation en vigueur.


   Après l'ouverture de la Radiothérapie début 2011et la réouverture de l'Hématologie début 2013, le CHPF s'est doté d'un service d'hospitalisation d'Oncologie et d'une Unité de Soins Palliatifs en 2015, ainsi que d'un service de Médecine Isotopique en 2016.
   Après avoir relevé le challenge du transfert vers le Nouvel Hôpital en 2010/2011 les paramédicaux et de les autres professionnels, doivent faire face à une augmentation croissante de l'activité d'en moyenne 4% chaque année, ce qui mobilise une grande partie de l’énergie de tous les soignants.

 

Cliquez pour agrandir

 

Directrice : M. Valérie BERNIER
La Direction des affaires juridiques et des droits des Patients est en charge de tous les aspects juridiques qui concernent le CHPF.
Elle apporte son expertise juridique aux différentes directions et aux services  du CHPF.
Elle étudie et rédige les divers documents juridiques nécessaires au fonctionnement de l’hôpital : contrats, cahiers des charges, protocoles, règlements, etc. Elle gère les différents contrats d’assurance et assure le suivi des sinistres.
Elle analyse les développements de la législation hospitalière, mais aussi de la sécurité sociale et du droit social.
Elle représente et défend le CHPF devant les juridictions administratives et judiciaires. Ainsi, elle gère par exemple les litiges et contentieux de toute nature : ceux relatifs à la patientèle, les litiges avec le personnel, les contentieux des marchés,…
Elle conseille et assiste les personnels médicaux, paramédicaux et administratifs lorsque ceux-ci sont mis en cause dans l’exercice de leurs fonctions.
Elle assiste et oriente les malades, assure les relations avec les usagers de l’hôpital et apporte aide et conseils face aux difficultés que pourraient rencontrer les patients au cours de leurs passages au CHPF.
La direction est composée de la cellule des droits des patients, du service social, et du service social psychiatrique.  



Directeur : Pierre Vogel


La Direction du Système d'Information et de l'Organisation (DSIO) est une entité transverse au service de tous les acteurs hospitaliers.
Le Système d’Information est destiné à l’amélioration de la qualité des soins par l’accès instantané à toute information utile en matière de santé tout en tenant compte des problèmes d’économies de la santé.
 Le Système d’Information doit prendre en compte l’organisation du système décisionnel de l’hôpital ainsi que les autres organisations (médicale, paramédicale et administrative) pour permettre la communication et l’articulation entre la structure de décision et l’utilisateur.
 La DSIO est un véritable prestataire de services pour l’ensemble des entités de l’établissement. Pour chaque projet d’informatisation la DSIO doit donc avoir une mission d’écoute et de conseil en termes de choix techniques et d’intégration à l’existant. Elle s’appuie sur une démarche projet nécessitant la désignation d’un référent (ou responsable projet utilisateur) au sein de l’entité concernée, qui sera son interlocuteur privilégié et qui permettra de mieux réussir l’intégration des applications informatiques en particulier au niveau des unités de soins.
La DSIO effectue également une veille technologique permanente aboutissant à la validation technique et fonctionnelle (en lien avec les utilisateurs) de solutions innovantes dans le domaine informatique et en technologie hospitalière permettant ainsi de proposer des outils destinés à améliorer la qualité des soins.
La DSIO pilote l'informatisation des services de l'hôpital sur un plan tout autant technique que fonctionnel, réglementaire et stratégique.
Sur le plan stratégique, c'est au patient que reviennent les progrès que permettent les nouvelles technologies :
•    Circulation de l'information beaucoup plus rapide sur les résultats d'examens, sur les traitements ou les consultations.
•    Diffusion de l'information entre services mais aussi à l'extérieur de l'hôpital, notamment pour participer aux réseaux de soins.
•    Contrôle des processus et donc aussi contrôle des coûts.
 
La DSIO s'appuie sur trois pôles d'activité :


•    En amont : une équipe en charge des projets d'informatisation et de l'accompagnement au changement.
•    Au niveau de l'infrastructure technique : une équipe chargée de l'architecture des réseaux, de la sécurité, de l'administration des systèmes et de la convergence voix-données,
•    En aval : une équipe chargée du support auprès des utilisateurs : support technique, hot line, et formation.

 

 

Fax : 486278
Directeur Général : Geneviève CAZES
Secrétaire Général : Jean-Marie SAVIO
Assistantes de Direction : Wilna FAEHAUPUTA et Vaea LIENARD
Tél : 486240 / 486025
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Le directeur général

Il est responsable du fonctionnement de l’établissement. Il gère l’établissement à la fois en exécution des délibérations du Conseil d’Administration et en vertu de ses pouvoirs de direction. Il est ordonnateur des dépenses et représente l’établissement pour tous les actes de la vie civile et en justice.

Il est également le chef de projet du nouvel hôpital.

Le secrétaire général

En charge des projets transversaux, il supplée le directeur général notamment lors de ses absences.

La direction Générale

Elle veille à offrir aux patients et leur famille un éventail large de soins efficients dans des domaines de pointe et de proximité.

Cette mission passe par l’atteinte d’un double objectif : garantir la qualité au travers d’une démarche volontariste s’inscrivant dans une logique de certification, mais aussi veiller au respect des grands équilibres sociaux et économiques.

Enfin pour s’inscrire durablement dans l’avenir, la Direction Générale mobilise ses moyens pour accompagner le projet de construction d’un hôpital neuf.

Fax : 486278
Directeur : Xavier POHL
Tél : 486398
Adjoint : Mélissa PATOIS
Tél : 486129

La Direction des affaires financières a pour rôle de préparer et suivre le budget, ainsi que de réaliser la comptabilité administrative et l’analyse de gestion.

Elle rend compte des résultats de l’établissement aux instances extérieures qui assurent le financement du CHPF (Direction de la Santé publique, Caisse de Prévoyance Sociale…).

Elle s’occupe également de la gestion administrative des dossiers patients depuis l’accueil (constitution du dossier, prises en charges…) jusqu’à la facturation des actes ou des séjours d’hospitalisation, en étroite collaboration avec la CPS.

Fax : 486287
Directeur : Thierry PENIN
Tél : 486231
Adjoint : Maui HUIOTU
Tél : 486286
Secrétaire DRH : Herenui GAMBINI
Tél : 486230

 

Le rôle de la Direction des Ressources Humaines est d’accompagner et de gérer la vie professionnelle des agents.

Elle propose et met en œuvre la politique sociale de l’établissement

Sa mission est de promouvoir les compétences professionnelles dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEEC) et de la formation.

Elle ambitionne également de développer, dans le cadre du projet social, des actions visant à améliorer de manière générale la cohésion de l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Directeur : M. James COWAN

Sur le plan technique, elle se charge de la réalisation annuelle des opérations d’entretien et de maintenance préventive et corrective du plan de travaux courant et des équipements biomédicaux.

Elle réalise également l’étude, la conduite et la mise en service des grands projets,

Elle gère enfin les procédures de marchés publics, la logistique (restauration, hôtellerie, linge, magasin général…) et les achats et prestations diverses.

Elle assure aussi les investissements.