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INFORMATIONS ET CONSENTEMENT, SECRET MEDICAL :


Apportez toutes les informations qui concernent votre santé, même anciennes : (carnet de santé, ordonnances, résultats d’examens,...)


Si vous suivez un traitement, signalez-le.


Une des missions du Centre Hospitalier du Taaone est la protection et le respect des personnes.


Les informations concernant votre santé vous appartiennent. Les équipes soumises au secret professionnel, n’ont pas le droit de les communiquer sans votre accord. Aucune information ne sera donnée à votre entourage par téléphone. Aucune information ne peut être donnée, sans votre accord, à un tiers soit ou quelqu’un de votre entourage.


Vous pouvez demander que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée à des tiers extérieurs en le signalant durant votre séjour

Désigner une personne de confiance :


Pendant votre séjour, il vous est possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.


Cette personne, que l’hôpital considèrera comme votre « personne de confiance »pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Il vous revient d’informer la personne que vous aurez choisie et d’obtenir bien sûr son accord. Toutes les décisions que vous prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical. Vous serez libre de décider que certaines informations que vous jugerez confidentielles ne devront pas être données par l’équipe hospitalière à votre personne de confiance : vous devrez alors nous l’indiquer précisément.


ACCES AUX DOSSIERS MEDICAUX ET ADMINISTRATIFS :


Le Centre Hospitalier du Taaone dispose d’un réseau informatique destiné à gérer plus facilement le dossier de ses patients et à réaliser des statistiques, et ceci dans le strict respect du secret médical.

Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis lors de votre séjour, feront l’objet d’un enregistrement informatique. Celui-ci est réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales de votre séjour et à l’établissement de statistiques.


Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi informatique et libertés « Tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale, par l’intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier ».


La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés précise également que « Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical ».

Qui peut demander un dossier médical ?


Le patient lui-même si vous êtes majeur, les titulaires de l’autorité parentale si le patient est mineur, le tuteur lorsque le patient est sous tutelle.  


Vous pouvez aussi désigner un mandataire par écrit.


Les ayants droit (c'est-à-dire les successeurs légaux et les légataires universels) peuvent avoir communication aux documents médicaux de leur proche décédé à certaines conditions. Seules seront transmises les pièces permettant de connaître les raisons du décès, défendre la mémoire du patient ou faire valoir les droits de ses ayants droit.


FELICITER, RECLAMER, SE PLAINDRE :


Le questionnaire de satisfaction patient vous permet de nous transmettre toutes vos remarques et suggestions, cependant vous pouvez également contacter le médecin responsable de l’unité, le cadre de santé de l’unité, ou faire appel directement à la cellule droit des patients. (Tél. : 40.48.61.78)

LA CARTE VERTE CPS :

Le jour de votre arrivée, vous présenterez votre carte verte CPS valide, afin d’obtenir la prise en charge de vos soins.


DEPOT D’OBJET DE VALEUR :

N’emportez avec vous que les objets qui vous sont indispensables. Il est, en effet, imprudent de conserver sur vous de l’argent, des bijoux ou des objets de valeur.


Il vous est donc fortement recommandé de les remettre à vos proches ou de les déposer à l’accueil. Vos objets de valeur vous seront rendus lors de votre passage à la Trésorerie du Centre Hospitalier du Taaone sur présentation de votre quittance de dépôt.  


En cas de refus de dépôt des objets de valeur ou en cas de détention de valeurs non déclarées, le Centre Hospitalier du Taaone ne pourra être tenu pour responsable.