15.jpg

Jeudi 14 juin de 07H 00 à 17 h00,

Accueil tout particulier des donneurs

dans la nef du CHPF (niveau 1)

et au Centre de Transfusion Sanguine (Niveau 2, côté montagne)

Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. La manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

Tout système de santé efficace doit absolument disposer d’un service qui permette aux patients d’accéder à du sang et à des produits sanguins sécurisés en quantité suffisante. Les dons réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés sont le seul moyen de garantir un approvisionnement suffisant en sang. Toutefois, dans de nombreux pays, les services de transfusion sanguine sont confrontés à la difficulté de trouver suffisamment de sang tout en en assurant la qualité et la sécurité.

Le don de sang est un acte de solidarité. Il met en avant les valeurs humaines fondamentales que sont l’altruisme, le respect, l’empathie et la compassion, qui sont la pierre angulaire des systèmes de dons de sang volontaires non rémunérés.

Prenons soin les uns des autres, créons des liens sociaux et construisons une société unie et bienveillante.