2.jpg

En 2003, une convention tripartite – Caisse de Prévoyance Sociale /Centre Hospitalier de Polynésie Française /Direction de la Santé crée une cellule opérationnelle dite cellule de soins du réseau inter iles, conformément à la préconisation du schéma d'organisation sanitaire pour la mise en place de consultations spécialisées avancées.

Cette cellule coordonne, organise et gère la planification des missions des médecins spécialistes du CHPF vers les archipels de la Polynésie française.

Plusieurs  disciplines contribuent à la mise en œuvre de ce réseau de soins: Angiologie, Cardiologie, Endocrinologie Diabétologie, Gynécologie Obstétrique, Oncologie, ORL, OPH, Pneumologie, Psychiatrie et plus récemment le centre de prise en charge de la douleur et Urologie.

Ces consultations se déroulent régulièrement dans les formations sanitaires de la Direction de la Santé: centres médicaux, dispensaires, infirmeries et hôpitaux périphériques, offrant ainsi une possibilité aux populations éloignées de consulter des médecins spécialistes au plus près de leur habitat et une formation médicale continue aux professionnels de santé en poste.

Quelques chiffres d'activité

De 2003 à 2014, 114.744 consultations spécialisées ont été réalisées en 3.536 missions.

Ce défi repose sur une organisation rigoureuse de la cellule du réseau inter iles. Le réseau n’est pas seulement une organisation classique, formelle et hiérarchisée, c’est un espace d’actions défini et animé par des professionnels.

Ces acteurs, dispersés dans une vaste zone géographique, de compétences différentes et complémentaires agissent dans un objectif commun de mission de service public, selon des normes et des valeurs partagées sur la base d’une coopération volontaire.

Le bureau de la cellule du réseau inter iles est composé de deux secrétaires et d'un responsable coordonnateur.

Cette cellule est rattachée à la Direction Générale du Centre Hospitalier de Polynésie Française