8.jpg

                                                                                                                                

PETIT LEXIQUE

Une maladie chronique signifie une affection constante ou permanente.

Une maladie aiguë est une maladie qui évolue rapidement mais qui dure peu de temps

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la maladie va mener plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée.

L’insuffisance rénale aiguë se définit par une détérioration brutale des fonctions du rein qui devient incapable de maintenir l’ homéostasie, c’ est à dire l’ équilibre du milieu intérieur de

l’ organisme. Dans la majorité des cas, l’atteinte de la fonction rénale est réversible.

Insuffisance rénale terminale. Il devient indispensable pour la survie du patient de pallier les fonctions rénales défaillantes :
* soit : en assurant artificiellement les fonctions excrétrices du rein. C’est l’épuration extra-rénale qui peut être assurée par deux techniques :
- hémodialyse

- dialyse péritonéale

* soit en remplaçant les reins par un organe sain. C’est la transplantation rénale.

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de raccourcir ou d’éviter un séjour à l’hôpital en assurant tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par le médecin au domicile du patient plutôt qu’à l’hôpital. Elle est proposée pour certains types de soins (soins ponctuels, soins de réadaptation au domicile, soins palliatifs)

L’hospitalisation de jour :

Cette modalité de soins permet comme en chirurgie ambulatoire de regagner son domicile sans

passer de nuit à l’hôpital, l’admission, le traitement et la sortie se faisant le même jour.

Chirurgie ambulatoire : En chirurgie ambulatoire, l’admission, l’intervention chirurgicale et la sortie se font dans la même journée.

Une évacuation sanitaire ou médicale, abrégé en evasan ou medevac, est l'extraction par une unité aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale (navire-hôpital) d'une personne souffrant d'un problème de santé.

Les soins externes concernent les soins médicaux (praticiens hospitaliers) ou paramédicaux(infirmiers, masseurs- kinésithérapeute ect..) dispensés dans un établissement hospitalier public ou privé mais en dehors d’une hospitalisation. Il peut s’agir de consultations, d’actes de petite chirurgie, de bilans d’imagerie médicale et de biologie effectués en milieu hospitalier sans donner lieu à un hébergement.

La feuille de soins : La feuille de soins est un document administratif papier (fiche bleue pour la consultation, rose pour l’hospitalisation) ou numérique (feuille de soin électronique FSE) servant de preuve d’un acte médical accompli. Ce document est aussi la preuve comptable de facturation, et doit être expédié à la sécurité sociale dont le patient dépend.

Le bulletin d’admission  est établi lors d’une hospitalisation programmée au bureau des admissions (pas dans le cas d’une hospitalisation en urgence). Une fois les démarches administratives accomplies, le bulletin d’admission  qui fait office d’arrêt de travail est à adresser à la sécurité sociale ainsi qu’à l’employeur. Il est indispensable de respecter les délais. Le patient doit transmettre le bulletin d’hospitalisation dans les deux jours suivant son entrée en établissement de soins.

L’attestation de séjour confirme les dates et le service d’hospitalisation. Elle peut être délivrée sur demande.

Le titre de recette est émis par l’ordonnateur (Hôpital), il comprend deux parties principales :

  • Un ordre à recouvrer adressé au comptable public (Trésor public) qui gère les fonds.
  • Un avis de somme à payer destiné au débiteur (patient).

Un titre de recette peut être individuel (il ne concerne qu’une personne) ou collectif (il comprend une liste de débiteurs). Il peut être émis sur support papier ou sur support électronique.

La note de frais est l’équivalent d’une facture. Elle est établie parfois, avant l’émission d’un titre de recette. Y sont précisés le coût de chaque journée d’hospitalisation ainsi que celui des actes ou des produits (scanner, prothèses,…) à payer en plus.

Frais d’accompagnement (Garde-Malade) : Ils correspondent aux facilités (lit, repas…) mises à disposition d’une personne qui accompagne un patient hospitalisé et reste auprès de lui le temps de l’hospitalisation.