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SERVICE SOCIAL DU CENTRE HOSPITALIER DE LA POLYNESIE FRANCAISE


Le secrétariat du service social
Tel : 40.48.62.19 ou Fax : 40.48 63 .05
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire :
Ouvert du Lundi au Jeudi en journée continue de 7h30 à 15h30
et le Vendredi de 7h30 à 14h30

Particularité :
Tous les mercredis de 8h à 10h30, le service social est fermé pour réunion de service

 



Présentation du service social du CHPF

Le service social  dit « SSO » est rattaché à la DAJDP (Direction des affaires juridiques et des droits des patients) du Centre Hospitalier de la Polynésie française. Situé au sein même de l’hôpital, c’est le premier interlocuteur dès lors qu’il y a constat médical ou une situation nécessitant une évaluation sociale. Il agit en tant qu’intermédiaire entre le patient, son environnement familial, les services de soins du CHPF ainsi que les partenaires extérieurs.

L’équipe

Le service social du CHPF est composé de deux entités :

•    le service social qui intervient pour le compte de l’ensemble des services. Il est doté de 4 assistantes sociales (dont 1 assure le rôle de chef de service), d’un auxiliaire social, d’une rédactrice et d’un secrétariat (soit 2 secrétaires dont 1 est à temps partiel).
•    le service social de la Psychiatrie (SSP), dont l’intervention est circonscrite au département de psychiatrie. Ce dernier est composé d’une assistante sociale.

Missions et domaines d’intervention


Le service social accompagne le patient qu’il soit hospitalisé ou en consultation, en apportant écoute, conseil, information et orientation.

Le travailleur social est tenu du secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

Les travailleurs sociaux du CHPF ont pour mission d’accompagner les patients et leurs proches dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de l’hospitalisation telles que les difficultés de retour à domicile, les difficultés d’accès aux soins et toute autre difficulté liée à la situation personnelle en lien avec l’état de santé (en cas de suspicion de maltraitance ou de maltraitance avéré).

Présentation de la prise en charge


Le travailleur social est chargé d’accueillir, d’écouter le patient et/ou sa famille susceptible d’avoir recours à ses services, pour :
•    Concourir à l’accès aux droits et aux soins des patients hospitalisés ou suivis en consultation,
•    Aider les patients rencontrant des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et/ou à leur pathologie à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion,
•    Concourir à la protection des mineurs et des personnes vulnérables,
•    Assurer des actions de prévention et de coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux extérieurs.
Au niveau administratif, l’assistante sociale assure :
•    La rédaction d’une enquête sociale pour l’accès au RSPF provisoire anciennement appelé RST (admission d’office, admission d’urgence), COTOREP (uniquement dans le cadre d’activer le projet de sortie du patient), long séjour… ;
•    La rédaction de signalements auprès de la justice et de notes d’information préoccupante (NIP) auprès de la Direction des Affaires Sociales (DAS) ;
•    La rédaction de fiche de liaison (FL) en direction des administrations (DAS, circonscription d’action sociale de référence, Caisse de Prévoyance Sociale, CCSPMI/CPM, mairies) pour aborder la situation du patient ;
•    La rédaction de MPJ (mesure de protection judiciaire) et des demandes de placement en famille d’accueil ou des demandes de TP (tierce personne,*uniquement pour les patients qui n’ont pas de personnes ressources et/ou  les familles en grande difficulté et/ou peu autonome).

Les principales missions du service social
 
•    L’accueil : le secrétariat se charge d’orienter les usagers vers le bon interlocuteur
•    L’écoute : l’entretien, permet d’entendre et de comprendre les mécanismes de réflexions de l’usager, afin d’en trouver une solution adéquate : une information, une orientation, un accompagnement et des mesures d’aides nécessaires et adaptées.
•    L’information /orientation : informer et orienter le patient reste une des fonctions primaires du service social. Les informations transmises sont d’ordre soit administratif (problème de couverture sociale, aides diverses…) ou juridique (projet d’adoption, plainte…).
•    L’orientation : en accord toujours au préalable avec le patient, nous l’orientons vers les  partenaires extérieurs afin de trouver avec clairvoyance des solutions à ses attentes.
•    L’accompagnement : Pour tout patient reçu au sein du CHPF, le travailleur social se doit de prendre en considération ses besoins, de l’accompagner dans ses démarches, tout en collaboration avec le service de soins (continuité des soins à domicile, hébergement en famille d’accueil, sortie pérenne du patient, démarches administratives…).  

Les différents domaines d’intervention de l’assistante sociale sont :

•    les difficultés liées à la sortie de l’hôpital (organisation du retour à domicile, hébergement et logement, orientation en structure d’accueil, etc.)
•    l’administratif (prise en charge des soins et frais de séjour, demandes de prestations, d’aides sociales etc…)
•    le juridique (protection juridique et aide sociale à l’enfance, infraction etc…)
•    l’accompagnement psycho-social (écoute, conseil, orientation, prévention, etc.)

Les actions spécifiques


Dans le cadre de situations de violences conjugales et familiales, les patients orientés essentiellement par le service de soins peuvent se confier directement auprès des travailleurs sociaux.
La prise en charge reste limitée au temps d’hospitalisation, le travail en partenariat reste capital pour préparer la sortie des personnes victimes de violences. L’assistant socio-éducatif informe le patient de la procédure à suivre pour soutenir sa démarche, et des dispositifs d’aides qui existent. L’agent peut être amené à accompagner le patient dans ses démarches (certificat médical, placement…). L’assistant socio-éducatif peut être amené à faire un écrit, s’il y a des mineurs ou des personnes dites vulnérables, lors des altercations violentes. Cette note est envoyée à la DAS (Direction des Affaires Sociales), à la circonscription d’action sociale de référence et /ou au Procureur, selon le type de patients concernés.

Les partenariats


Dans le cadre des missions du service social en hôpital, et pour veiller à une bonne sortie du patient, s’entourer d’un partenariat est primordial en vue de la résolution des problèmes sociaux ou administratifs. Le service social joue le rôle de médiateur entre l’équipe soignante et les partenaires extérieurs (la DAS, CCSPMI*, la CPS, la Justice, les associations…).


*CCSPMI : Centre de Consultation Spécialisée en Protection Maternelle et Infantile