20.jpg

oct rose 2017

oct rose pgramme

Depuis la fermeture du bâtiment C15 en début d’année, le centre de régulation du SAMU avait été transféré dans un bureau des urgences situé au niveau 0.

L’ouverture d’un plateau commun 15 / 18 a motivé le transfert dans un local plus spacieux. Le Centre 15 est donc désormais situé au niveau 2. Il accueillera début octobre le Centre de Traitement de l'Alerte des pompiers des communes de Pirae, Arue et Mahina en premier lieu, avec une arrivée progressive des autres communes de Polynésie en 2018 et 2019. A terme, cette mutualisation du traitement de l'alerte pour les secours d'urgences en Polynésie va permettre d'optimiser la réponse et l'envoi de moyens adaptés dans des délais minimums.

Pour la population, la mise à disposition à court terme d'un numéro unique de l'urgence (le 112 regroupant le 15 et le 18) simplifiera la prise de contact avec les secours.

 

 

centre15

Les patients en consultation dans le service de chirurgie orthopédique vont trouver des locaux plus fonctionnels. Auparavant, le secrétariat n'était ouvert que du coté latéral et les patients attendaient face à un mur. Désormais, deux ouvertures frontales permettent un meilleur accueil et une vision depuis la salle d'attente. Le service de chirurgie orthopédique est engagé dans une démarche d'optimisation du parcours du patient. Ce réaménagement s'inscrit dans cette approche.

 

amenagement consult chir

L’activité principale de NAPE ORA, créée en 1997 et présidée par Mr Georges PUCHON, est de venir en aide aux enfants hospitalisés.
Le 25 août 2017 un chèque de 300 000CFP a été remis à cette association par AG2R La Mondiale, représentée par Mr Joël DESTOM Directeur des Outre-mer et Mme Noëlla CHENESON, Inspecteur- Chargée de mission en Polynésie Française.
Dans le cadre des opérations d’AG2R La Mondiale, une action particulière est associée à l’expression des valeurs de solidarité de la Compagnie d'assurance. Ainsi, Noëlla CHENESON a proposé pour la Polynésie, une aide pour les enfants hospitalisés du CHPF. Le projet s’est concrétisé en présence de Mr. DESTOM, en mission à Tahiti.
Après les présentations, les explications et la visite du service, Mr DESTOM, ravi, a affirmé que la Polynésie avait un très bel outil. Il s’était rendu récemment dans plusieurs établissements de santé à la Réunion, à Mayotte, à Pointe-à-Pitre …et il a pu constater que le CHPF avait un équipement de qualité.


Dans la salle de classe « NAPE ORA » située dans le service de pédiatrie du CHPF

 

don enfants

 

De gauche à droite, Jacques GIRAUD, membre actif de Nape Ora, Nina VERNAUDON, trésorière de Nape Ora, Swanee JOUSSIN, cadre de santé du service de pédiatrie, Joël DESTOM, Noëlla CHENESON, Georges PUCHON, Dr Jérôme PASCHE, chef du service de pédiatrie, Sabine PUCHON, vice-présidente de Nape Ora et Isabelle HUIOUTU, professeur des écoles au CHPF.